Loading…

Cultures de couverture

Cultures de couverture

Les cultures de couverture sont des alliées efficaces pour tirer le meilleur profit de votre exploitation. Plusieurs options s’offrent à vous, mais il est important de faire un choix en fonction des conditions de sol, du climat et des besoins environnants.

Les cultures de couverture sont source des bienfaits suivants :

  • amélioration de la qualité globale du sol,
  • augmentation de la matière organique,
  • réduction de l’érosion,
  • rétention de l’humidité du sol
  • réduction de la compaction du sol.
  • contribution d’éléments nutritifs

Cliquez pour télécharger notre brochure sur les cultures de couverture

cover-crops-gif4

MAPLESEED peut vous offrir les produits, l’expertise et le savoir en matière de cultures de couverture adaptées à votre exploitation.

tapper-square

Radis TapperMC

Le radis Tapper augmente la matière organique du sol et emprisonne les nutriments pour les prochaines cultures. Il réduit l’érosion et facilite le semis direct. Il supprime également les mauvaises herbes et retient l’humidité du sol tout en améliorant la texture et la qualité du sol. C’est le bioforeur naturel des sols compactés.

Cultures de couverture

Moutarde blanche Braco

La moutarde Braco est une plante de couverture utile pour un couvert hivernal dans les vignobles, les rotations de cultures annuelles et les potagers. Elle produit de grandes qualtités d’engrais vert tout en supprimant les mauvaises herbes, nématodes et autres organismes provenant du sol.

Crimson-Clover400x200

Trèfle incarnat

Le trèfle incarnat est un trèfle plus court, à tige fine et à croissance rapide qui est idéal pour un travail de sol minimum. Il s’établit rapidement et tolère l’ombre. Il fournit des crédits d’azote et augmente la matière organique.

Cultures de couverture

Ray-grass annuel

Le ray-grass annuel s’établit rapidement et fait une concurrence féroce aux mauvaises herbes. Il donne une excellente production de biomasse sous le sol pour contribuer au développement de la matière organique. Il peut être combiné à d’autres cultures de couverture pour créer plus de diversité, ce qui favorisera le maintien de la meilleure santé de sol possible.

Cultures de couverture

Mélanges

Mélange à culture de couverture pour pâturage Flex –  Semis à 17 kg/ha

  • Mélange de graminées, de brassicacées et de trèfles sélectionnés pour une production importante de fourrage d’excellente qualité pour le pâturage. Pour stimuler le rendement, la qualité alimentaire et la santé du sol, servez-vous de ce mélange au lieu des cultures de couverture traditionnelles d’avoine, seigle ou autres graminées de saison fraîche.
  • Option Flex – Ajoutez de l’avoine à 34 kg/ha, et réduisez le taux de semis du mélange à culture de couverture pour pâturage Flex à 9 kg/ha.

Mélange
d’amendement

Semis à 16-18 kg/ha

soil-builder

40 % Radis TapperMC
30 % Trèfle incarnat
30 % Ray-grass annuel de
marque Stockman

Mélange d’ensemencement
sous couvert de maïs

Semis à 17 kg/ha

corn-interseeding

80 % Ray-grass annuel de
marque Stockman
20 % Trèfle incarnat

Mélange d’intégration
de nutriments

Semis à 13,5 kg/ha

nutrient-scavenger

60 % Ray-grass annuel de
marque Stockman
40 % Radis TapperMC