Loading…

Entretien de la pelouse

Plusieurs points sont à considérer lors du semis, du sursemis et de l’entretien d’une pelouse. Nous vous donnons ici quelques suggestions qui vous aideront à obtenir de bons résultats. Une pelouse luxuriante et en santé se traduit par une valeur ajoutée à votre propriété, en plus de réprimer les mauvaises herbes et les dommages causés par les insectes. Choisir le bon mélange est la première étape.

Ensemencement de la pelouse

PRÉPARATION DU SOL

ENSEMENCEMENT

ARROSAGE

TONTE

Établissez un lit de semence en travaillant le sol avec un rotoculteur ou un appareil semblable. Nivelez et affermissez. Un traitement en présemis est recommandé, avec un test de sol préalable. En général, 5 lb par 1000 pi2 d’un engrais 20-20-20 ou d’une formulation équivalente donne un bon résultat. Pour de meilleurs résultats, consultez votre distributeur. L’engrais en présemis doit être bien incorporé dans le sol avant le semis. Répandez uniformément la semence et râtelez légèrement pour incorporer la semence à une profondeur de sol de ⅛ à ¼ pouce. Un taux de semis d’environ 5 lb par 1000 pi2 est recommandé. N’enterrez pas la semence trop profondément puisqu’à plus d’un pouce, la semence peut ne pas faire surface. Après l’ensemencement, gardez le sol humide avec un arrosage léger et fréquent jusqu’à la première tonte. Irriguez jusqu’à ce qu’apparaissent de petites flaques dans les empreintes de pied ou dans des dépressions mineures. Si l’arrosage ne peut se faire qu’une fois par jour, irriguez le soir. Le sol pourra ainsi demeurer humide toute la nuit et jusqu’au matin. Débutez la tonte dès que le gazon dépasse un pouce de la hauteur d’entretien désirée. En temps normal, ce devrait être après 3 à 4 semaines du semis.

Réensemencement d'une pelouse existante

MOMENT

PRÉPARATION

ENSEMENCEMENT

ARROSAGE

TONTE

Ensemencez au début ou au milieu du printemps ou à la fin de l’été ou à l’automne. Tondez la pelouse aussi court que possible. Avec une tondeuse verticale ou un râteau, retirez le plus de chaume ou de débris végétaux que possible. Appliquez un engrais de surface avec de la terre additionnelle ou du paillis afin de favoriser l’établissement. Répandez uniformément la semence et râtelez légèrement pour incorporer la semence à ⅛ à ¼ pouce du sol. Un taux de sursemis d’environ 3 lb par 1000 pi2 est recommandé. N’enterrez pas la semence trop profondément puisqu’à plus d’un pouce, la semence peut ne pas faire surface. Même chose que pour une nouvelle pelouse Même chose que pour une nouvelle pelouse

Entretien de la pelouse

TONTE

ARROSAGE

ENGRAIS

Il est recommandé de tondre à une hauteur de 1 ½ à 3 pouces. Le mieux est de tondre fréquemment. Essayez de ne pas retirer plus d’un pouce de la hauteur de la feuille. Il est préférable de laisser la pelouse coupée au sol, à moins qu’elle soit si dense qu’elle risque d’étouffer la pelouse ou d’altérer sérieusement son apparence. Pendant les périodes de sécheresse, il est recommandé d’arroser profondément chaque semaine jusqu’à une profondeur de 12 pouces. Un arrosage fréquent et léger peut produire des racines peu profondes et susciter des problèmes de maladie. Le meilleur moment pour appliquer un engrais est au début du printemps ou à l’automne. Une application pendant une température chaude peut endommager un gazon. Avant tout traitement, il est bon de faire une analyse de sol. Pour la plupart des pelouses, plusieurs traitements à libération lente d’un engrais équilibré de type 16-4-8 ou d’une formulation équivalente est souhaitable. Suivez les instructions sur l’emballage de l’engrais.